qui sommes nous ?
Les conceptrices co-fondatrices
Laure ANCEL
Initialement formée aux arts appliqués à Olivier de Serres et Duperré, Laure Ancel eu une première carrière professionnelle dans la téléphonie mobile. En 2019, elle intègre Strate Ecole de Design pour coordonner puis diriger le cursus Design Act!, formation-action au design d’innovation sociale en partenariat avec l’agence de design Saguez & Partners.
C’est dans ce contexte propice à l’engagement qu’elle initie le projet Resicity avec Annabel Hary et Christine Peres, avec l’envie de mettre les outils du design au service de la transformation créatrice.
Installée en Haute-Savoie depuis 2021, elle est engagée dans de nombreux collectifs locaux et nationaux, dont Zoepolis, qui propose un design qui intègre les vivants non-humains. Elle a co-fondée le DAP, la formation au design des politiques publiques, avec Strate et l’agence VraimentVraiment.
Curieuse et touche à tout, elle s’interresse à la pensée complexe, l’hypnose intuitive, la sociologie, l’éducation populaire, aux philosophies orientale, à l’économie symbiotique… Elle est également artiste brodeuse et elle enseigne l’Aïkido. Ce qui l’anime : cultiver l’art de la relation.
Christine est née en Australie et a résidé dans de nombreux pays qui ont construit son ADN multiculturel. Initialement diplômée d’un Master 2 en marketing et gestion événementielle de l’EM Strasbourg, Christine a suivi un parcours professionnel riche et polyvalent au sein de grands groupes, de TPE/PME, de structures publiques, d’associations ou encore de tiers-lieux. Professionnelle de la gestion de projet, elle accompagne l’innovation et la transformation culturelle pendant plusieurs années puis choisit de s’orienter vers l’innovation sociale en 2019, après une formation en design social, à Strate.
Christine cofonde Resicity avec Laure Ancel et coordonne parallèlement des projets d’innovation sociale et pédagogique européens (avec notre partenaire eutopique) dans lesquels elle participe à la recherche et au développement de programmes pour les enseignants européens sur les sujets du changement climatique, du gaspillage alimentaire, de l’engagement des jeunes, de l’apprentissage intergénérationnel.
Son action au sein de Resicity s’appuie sur des motivations profondes: créer des ponts, retisser des liens, activer des synergies pour qu’entreprendre en faveur d’un projet de société responsable et inclusif devienne une compétence collective.