Depuis 2006, l’association Cellule Verte 74 promeut les éco-gestes. Un peu désespérés de constater que les comportements n’évoluent pas à la hauteur des enjeux, ils ont souhaité dénoncer d’une manière ludique et jubilatoire ces gestes devenus anachroniques : les dégueu-gestes.
Laure Ancel, conceptrice pour Resicity, les a accompagné, ainsi que le collectif Ribandelle dans l’élaboration et l’animation de cet atelier créatif qui a eu lieu le 21 septembre 2022 au boulodrome de Taninges (74). Il a réunit une dizaine de participants, dont les jeunes de la maison Marn’Ado de Marnaz.
Une expo des réalisations a eu lieu quelques jours après à la foire de la Saint-Michel de Samoëns, dans le cadre de la fête des possibles.
Le déroulé (3h) :
Introduction
On précise que le but de l’atelier n’est pas de stigmatiser. Personne n’est parfait et chacun fait de son mieux.
Ice breaker autour des enjeux.
Les « dégueu-gestes » au boulot. Les participants découvrent les propositions et placent un jeton sur ceux qu’ils avouent faire.
Observer
Chaque équipe choisi un thème exploratoire parmi les 8 proposés :
- Sortie entre potes
- Au collège ou au lycée
- Repas de famille
- Week-end en amoureux
- Vacances à la montagne
- Une fête d’anniversaire
- Déménagement et emménagement
- Journée shopping
Ils listent un maximum de « dégueu-gestes ».
Converger
Les participants choisissent chacun un « dégueu-geste » qui le touche le plus. Ils doivent interroger l’impact, la pertinence du choix
Croquis
Chacun réalise un croquis d’une illustration de son « dégueu-geste », ou aide les dessinateurs volontaires
Réalisation finale
A l’aide de peinture et de feutres, les participants reproduisent leur dessin sur un panneau en bois. Une feuille calque avec quadrillage leur permet de réaliser l’agrandissement.
Restitution
Les équipes partagent leur créations. Nous terminons par un goûter.