Top départ de la Convention étudiante de l’alimentation durable (CEAD) à l’Académie du Climat samedi 21 janvier 2023 : 40 étudiants de 17 à 28 ans, de profils très différents, réunis au sein d’un programme de 6 mois, avec l’objectif final de porter leurs propositions concrètes à Bruxelles en janvier 2024.
Porté par le RESES (réseau étudiant pour une société écologique et solidaire), ce parcours CEAD offre un accompagnement pratique et interactif d’experts.
Au programme : atelier d’exploration et cartographie des enjeux ; formations aux pratiques existantes et enjeux (alimentation, inégalités alimentaires, diversité des modèles agricoles…), aux systèmes de gouvernance (UE et législation) ; phase d’observation sur la durée du parcours pour une approche personnelle des comportements, des freins, des opportunités… ; visites de terrain, découvertes d’expériences et d’opinions variées ; ateliers d’intelligence collective et finalement un summer camp sous le signe du design pour penser, concevoir, dessiner, prototyper et tester les idées avant de rencontrer les députés européens.
L’équipe de Resicity est très motivée d’être partenaire de la Convention étudiante de l’alimentation durable, et d’accompagner les étudiants dans le développement de leurs apprentissages et l’élaboration de leurs projets centrés sur l’humain et le vivant, au long du parcours. #youthactivism #participationdesjeunes #engagement #alimentation #convention #durable
Pour en savoir plus : https://le-reses.org/convention-etudiante-de-lalimentation-durable/