La convention étudiante (et citoyenne) de l’alimentation durable. Explications.

Plus de 70 personnes réunies à l'Académie du Climat à Paris pour la restitution des recommandations de la Convention étudiante de l'alimentation durable

Une restitution du parcours de la Convention étudiante de l’alimentation durable

Ce samedi 4 mai 2024, c’est la Journée de l’Europe à Paris. C’est également la restitution de la Convention étudiante de l’alimentation durable, initiée par le RESES, à l’Académie du Climat. C’est important parce que 40 étudiants – sélectionnés parmi 200 candidatures initiales et issus de toute la France et d’une grande diversité de cursus – se sont engagés pendant près d’une année et demi pour comprendre en profondeur les rouages de l’alimentation dans nos pays. Le parcours fut constitué de recherches et d’enquêtes de terrain, de rencontres avec des parties prenantes, d’ateliers d’intelligence collective et de formations avec des experts. L’objectif était de construire des recommandations solides et d’aller à la rencontre des euro-député.e.s avant les élections européennes. Au départ, certains étudiants avaient peu voire pas de connaissances particulières sur le sujet. Aujourd’hui, ils peuvent apporter un regard éclairé à une échelle politique.

Un partenariat qui nous a beaucoup inspiré

En tant que partenaire, Resicity a accompagné les étudiants au long du parcours par des ateliers physiques et des outils en ligne pour organiser et associer les connaissances et informations recueillies, pour faire émerger les éléments saillants en intelligence collective et pour accompagner une posture empathique et préparer l’observation du terrain.

Des recommandations européennes

La restitution présentée notamment par Marion, Quitterie, Olivier, Emilie, Augustin, Lise (et tous les autres non nommés ici), a permis de lever le voile sur les recommandations concrètes portées par 6 délégué.e.s à Bruxelles. Vous pouvez les retrouver via ce lien et pour en savoir plus sur le CEAD, c’est ici. Les élèves ont exprimé le fait que cette expérience a changé beaucoup de choses pour chacun.e, notamment l’envie de s’engager dans la durée, leurs pratiques du quotidien, mais aussi leur confiance en eux, leur sens de l’initiative et leur détermination malgré les obstacles dont notamment l’âgisme ou des politiques européennes contradictoires. L’aventure continue puisque le collectif se constitue en association, incubée par Animafac. Vous êtes intéressés par leur démarche, vous pouvez contacter cead@le-reses.org.

Des alliances intergénérationnelles à construire

La journée de l’Europe, organisée par la mairie de Paris, à deux pas de l’Académie du Climat, nous a permis, dans la même journée, de mettre en lien les délégué.e.s du CEAD avec l’Alliance des générations pour le Climat, à laquelle Resicity s’est associée, portée par Jacques Brégeon et Grissel Meneses. Tous unis sur le stand des ambassadeurs du Pacte Européen pour le Climat, qui étaient également venus de différentes régions, nous avons pu échanger autour des projets intergénérationnels à implémenter.