C’est une jolie histoire. Tout a commencé par la concrétisation de notre projet associatif Resicity qui a commencé il y a plus de deux ans avec une rencontre déterminante. Suzel Chassefeire, pilier de la Chambre des associations depuis quelques décennies. A mes yeux, une sage !
Une organisation incroyable pour un projet associatif : accueil et écoute du projet (pas de montre en main), (ré)orientation, conseils experts, règlementation, financements, formation et tout cela avec beaucoup d’humanité, de vision, de générosité, d’éthique et de sens.
Laure et moi avons bénéficié de la très qualitative formation #CFGA (certification de gestion administrative – un incontournable).
Puis la Chambre, qui est un organe important d’aide et de formation aux associations nationales, a choisi de se projeter dans le futur et de se faire accompagner à son tour.
Resicity s’est positionné et mène un important travail d’accompagnement, de centrage et de projection avec le conseil d’administration de la Chambre des associations et ses parties prenantes autour de ses trois missions :
– conseil et accompagnement
– formation
– communauté et projets pour la cité
La vision éthique de l’association portée par le collectif est inspirante : une association, ce n’est pas un projet comme les autres, ce n’est pas une structure qu’on choisirait pour tester un projet (certains entrepreneurs l’imaginent ainsi). C’est la réunion de personnes engagées partageant une vision commune d’un intérêt général. Des valeurs dont le monde a fondamentalement besoin aujourd’hui.
La suite de l’histoire : la Chambre a demandé à Resicity d’entrer au Conseil d’administration et on a dit OUI, OUI, OUI. Vraiment ravies de poursuivre cette aventure…
Pour les découvrir, je partage ici une vidéo d’un programme, qui mérite d’être amplifié, mené par la Chambre des Associations (projets pour la Cité) : le parcours jeunes.