RESICITY EN BREF

« Nous sommes convaincus que c’est en rendant les personnes actrices de leur propre transformation que nous réussirons à réaliser notre mission. »

Resicity est une association d’intérêt général fondée à l’initiative de trois designers d’innovation sociale (Laure Ancel, Christine Peres et Annabel Hary). Sa mission est d’accompagner le changement culturel et la transformation des pratiques pour un projet de société à la fois plus inclusif et solidaire mais aussi responsable et durable. 

Composé d’un collectif d’experts spécialisés dans l’innovation sociale, le design, l’économie circulaire, l’économie des usages (EFC) et l’innovation pédagogique, l’organisation développe différentes démarches auprès du grand public et des acteurs publics et privés. 

Resicity conçoit et facilite des outils de sensibilisation et des parcours de transition.

Les Odyssées” sont des parcours thématiques reposant sur des méthodologies telles que le design, l’éducation populaire* et la pédagogie inversée**. Ces parcours convoquent à la fois l’individu et le collectif pour éveiller aux enjeux sociétaux, repenser les usages traduits dans les pratiques du quotidien et provoquer le changement de regards, nécessaires au développement de compétences compatibles avec les enjeux du XXIème siècle. 

Resicity est un acteur de l’innovation sociale. Nous répondons à des besoins sociaux peu ou mal identifiés, en rassemblant et en co-développant des solutions avec les parties prenantes concernées. En s’appuyant notamment sur les méthodologies du design et de l’intelligence collective,  nous œuvrons pour une meilleure qualité de vie collective qui tienne compte de nos impacts sur le monde. 

Resicity développe et collabore au sein de think-and-do tanks thématiques et de laboratoires multi-acteurs. Ces espaces de partage rassemblent des experts multiples en fonction des thématiques étudiées.

*L’éducation populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d’agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.

**La pédagogie inversée est un principe pédagogique qui consiste à confronter les apprenants à la théorie en amont de la formation en vue de partager et approfondir en groupe les connaissances ainsi acquises. Le temps de présentiel utilise alors des techniques actives de type : atelier de co-développement, résolution de problèmes en commun, simulations etc.